Qu'est-ce qu'un essai porchet ?
L’essai porchet est une technique d’investigation in situ dont le principe consiste à creuser un trou dans le sol à étudier, puis à y verser de l’eau pendant un certain temps.
La finalité de cette méthode est de déterminer la perméabilité du sol, c’est-à-dire la vitesse à laquelle s’infiltre le fluide d’eau dans une parcelle de terrain.
En pratique, le procédé se base sur plusieurs paramètres, notamment :
Pourquoi réaliser un essai porchet ?
Réaliser un essai porchet s’avère déterminant à plusieurs niveaux, que ce soit pour installer un système d'assainissement non collectif, prévenir les inondations par la gestion des eaux pluviales ou concevoir des fondations résistantes.
Par ailleurs, la méthode est facile à réaliser, ne nécessite aucun matériel complexe et reste relativement abordable, comparativement à d’autres essais de perméabilité.
En termes de résultats, l’essai porchet est beaucoup plus précis avec données fiables et détaillées sur le degré de perméabilité du sol.
Préparation du trou
Il s’agit ici de creuser un trou à l’aide d’une tarière manuelle (diamètre 150 mm) ou d’une bêche (trou carré de 30 cm par 30 cm) jusqu’à une profondeur de 70 cm.
Cette profondeur est typiquement utilisée pour les tests d’infiltration liés à l’assainissement des eaux usées.
Saturation du sol
Pendant 4 heures, il faudra maintenir un niveau d’eau constant à 25 cm au-dessus du fond du trou (soit à 45 cm de la surface) à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou de bonbonnes d’eau.
Cette étape simule les conditions de saturation du sol telles qu’elles se produiraient dans un système d’assainissement.
Mesure du niveau
Après 4 heures, il faudra enfin la quantité d’eau nécessaire pour maintenir le niveau constant à 25 cm du fond du trou (ou 45 cm de la surface) pendant 10 minutes, en utilisant une bouteille graduée par exemple.
Comment est déterminé le coefficient de perméabilité (K) ?
La valeur du coefficient de perméabilité (K) est donnée par la formule :
K= (1000×V) / Si×t
avec :
K : la perméabilité mesurée en mm/h
V : le volume d’eau introduit pour maintenir un niveau constant mesuré en m³
Si : la surface d’infiltration de la cavité mesurée en m²
t : la durée de l’essai exprimée en heures (h)
- Dans le cas d'un trou carré de largeur lréalisé à l'aide d'une bêche, le calcul de la surface d’infiltration est donné par :
Si (m2) = l2 + 4 × l × h
avec h = 0,25 m
- Dans le cas d'un trou rond de diamètre d réalisé à l'aide d'une tarière, le calcul de la surface d’infiltration est donné par :
Si (m2) = π × r2 + 2 x π × r × h = π × r (r + 2 h)
Avec π = 3,141 592 et h = 0,25 m
Estimation de prix pour un essai porchet
Des préoccupations particulières ? Contactez directement notre assistance disponible 24/24h et 7/7j.
FORATERRA
FAQ sur l’essai porchet
Combien coûte un essai porchet ?
Le coût varie en fonction de la complexité du site, de la taille du projet et des méthodes d’investigation envisagées. En moyenne, le prix peut osciller entre 600 et 1 800 euros.
Quelles sont les applications de l’essai porchet ?
L’essai Porchet est utilisé dans divers domaines, notamment pour évaluer la capacité d’un terrain à supporter des installations spécifiques :
- l’assainissement non collectif
- le drainage des eaux pluviales
- la prévention des inondations
- la construction
Quels types de sols peuvent être testés avec l'essai porchet ?
L’essai porchet peut être utilisé pour tester une variété de types de sols, y compris les sols argileux, sableux et limoneux. Cependant, les résultats peuvent varier en fonction des caractéristiques spécifiques du sol et de la préparation des échantillons.
Qu’est-ce que l’essai matsuo ?
L’essai matsuo est une technique complémentaire pour affiner la mesure de la perméabilité. Techniquement, elle consiste en une infiltration d’eau dans un trou d’une profondeur variable généralement inférieure à 1,5 mètres.